Nos Appellations

Les Beaujolais & Bourgognes des Pierres Dorées

Découvrez ce terroir !

Les Beaujolais & Bourgogne des Pierres Dorées

Les « Pierres Dorées » représente ce terroir si particulier du Sud Beaujolais dont 50 villages environ peuvent revendiquer la « dénomination géographique complémentaire » .

Il s’agit d’un  calcaire dur de couleur ocre-doré car il est chargé en oxyde de fer. Il renferme une multitude de fossiles marins. Dans nos vignes principalement des entroques et des gryphées, fossiles d’huitres datant de 360 millions d’années.

Ce terroir très drainant laisse peu d’emprunte aromatique sur la vigne sauf une certaine salinité en fin de bouche sur les Chardonnay. Quant au gamay, il exprime à merveille sur ce terroir ses arômes primaires de baies et de fruits rouges ; groseille, framboise, fraise des bois et cerise rouge sont exaltés sur les pierres dorées. Ils se dégustent frais, comme les blancs, en accompagnement de fromage à la croûte fleurie, de légumes à la grecque, de tomates farcies ou de lasagnes.

 

Les Beaujolais-Villages & Bourgognes des terres SCHISTEUSES et marneuses

Découvrez ce terroir !

Les Beaujolais-Villages & Bourgogne des terres volcaniques et marneuses

Le lieu-dit des  « Monts Verriers » culmine à 363mt et s’étire sur un terroir varié de calcaires dures, de marnes, de roches volcaniques, de schistes bleus, voir de granite préfigurant déjà les microclimats des dix fameux crus du Beaujolais. Nous sommes ici au cœur de l’appellation Beaujolais-Villages, le terroir s’allonge ensuite vers le Nord, et s’étend sur une roche volcanique, les fameuses « Pierres bleues » au pied de la Côte de Brouilly.

Sur ce terroir riche de diversité, s’expriment nos Gamays en appellation Beaujolais-Villages et nos Pinots Noirs en appellation Bourgogne. Ils sont puissants et concentrés car nos vignes, assez jeunes sont bien exposées au soleil. Ici le terroir marque le cépage d’une note poivrée et fumée représentative de ce lieu-dit. Les vins sont structurés, avec du caractère, idoines pour un plateau de charcuterie, une viande grillée ou un plat mijoté. Ils s’améliorent en cave.

AOP MORGON ENTRE GRANIT ET PIERRES BLEUES

Découvrez ce terroir !

Les Crus : Morgon

Dominé par le Mont du Py, Morgon est le plus étendu des crus du Beaujolais, avec 1000 ha et son altitude culmine à 310mt. La célèbre Côte du Py est composée de pierres bleues et de schistes décomposés. « morgon » signifie en vieux dialecte « roches pourries ». C’est sur ce sol effrité de roches et de schistes en décomposition que ce font les vins les plus puissants et charnus des crus du beaujolais avec cette aptitude particulière pour la garde et ses notes de cerises kischées et d’eau de vie.

Deux types de terroirs, les deux issus de vieilles vignes, plantées en gobelet, sont représentés ici avec un caractère bien distinct ; puissant et « taillé » pour la garde en ce qui concerne le morgon côte du Py, plus fin et racé, en ce qui concerne le Morgon du lieu-dit Janin.
Sur ces terroirs altérés, de pierres bleues ou de granites, s’expriment nos vieilles vignes de Morgon. Ils sont intensément aromatiques avec un potentiel de garde sans pareille de 5 à 10 ans, ils accompagnent les viandes grillées et faisandées, les mets raffinés et les fromages puissants.

 

AOP MOULIN À VENT ENTRE GRANIT ET ALLUVIONS

Découvrez ce terroir !

Les Crus : Moulin à Vent

Le moulin-à-vent date du XVème siècle. Classé monument historique, il représente le prestige et la fierté de l’appellation à cheval sur deux villages, entre la Bourgogne et le Rhône. Ce cru se distingue par un bouquet racé. Son intensité résulte à la fois des sols granitiques pauvres et exigeants ainsi que des vents puissants et réguliers dont le moulin témoigne. Le Gamay est ici contraint : il produit des baies de petite taille et donne des vins concentrés et complexes. Les différences géologiques, d’expositions et de sols sont d’une extrême diversité, depuis le XIXème siècle, plus de 71 terroirs différents ont été identifiés, autant d’identités des vins produits.
Les raisins de notre cuvée sont issues de sols à la fois granitiques comme le climat « Le petit Brennay », argilo-calcaire et marneux « Les Petits Bois » ou issus d’alluvions du Piemont « Bois Pontdevaux ».

Sur ces terroirs altérés, les vieilles vignes en gobelet, produisent un vin charnu et rond, puissant aux tanins fondus et aux arômes de fruits noirs, d’épices et de violettes. Structuré et élégant, ce vin s’adresse aux palais qui aiment les grands vins, qu’ils soient jeunes ou assouplis par le temps.

AOP FLEURIE AU COEUR DU GRANIT ROSE

Découvrez ce terroir !

Les Crus : Fleurie

On dit de Fleurie qu’il est le plus « féminin » de tous les crus de Beaujolais. L’histoire ne dit pas si c’est à cause de son terroir si particulier de granite rose ou du fait de la fameuse chapelle de la « madone » qui domine l’appellation à 425 m. De fait, ces vins sont certainement les plus floraux et délicats parmi les dix crus du Beaujolais. L’appellation possède une géographie particulière. Elle est adossée à une chaîne de crêtes : Col du Fût d’Avenas, Col de Durbize, Col des Labourons, Pic Raymont.
Deux climats, deux orientations nous permettent d’élaborer deux cuvées au caractère différent :
Un assemblage des raisins issus de la parcelle « Fonfotin » sol profond de granites roses, en pente vers le ruisseau de la Presle et ceux du climat « La Tonne » donne un Fleurie minéral et floral, typique de l’appellation, caractère exalté par une vinification en cuve inox. La cuvée parcellaire issue des seuls raisins de La Tonne, climat de vieilles vignes, en coteaux sur le flanc sud-est du col des Labourons, a la particularité de vieillir plus lentement et donne des vins tout en finesse aux arômes floraux d’iris et de violettes et de fruits rouges. Nous élevons cette cuvée en barrique de 400 l, ce qui lui confère un caractère particulièrement épicé et des tannins très souples s’accordant à merveille avec un rôti aux pommes et aux châtaignes, ou un saumon entier en croûte d’herbes et légumes rôtis.

Saint Amour ​

Découvrez ce terroir !

Les Crus : Saint Amour

Un patchwork de parcelles et de sol caractérise cette appellation située en Saône et Loire, le cru le plus bourguignon car le plus septentrional.
Ici, la diversité des micro-parcelles dont les raisins sont issus pour élaborer la cuvée « fusion » aporte toute sa richesse au vin. Des lieu-dit très divers comme « la Pirolette » et ses pierres bleues, « Tête de Bonnet » et ses granits altérés, « Le clos » et ses sols d’alluvions de Piemont ou la parcelle « Aux Pierres » constituée principalement de débris d’argile, de quartz et de silex. Fusion donne un vin tendre, tout en finesse, à la fruité, floral et épicé surtout très équilibré et souple, évoluant vers des notes tertiaires complexes avec le temps, rappelant étrangement le cépage « pinot noir » des terres bourguignonnes proches.
Également bâti pour la garde ( entre 4 et 6 ans), il se boit à l’apéritif au printemps et s’accorde à merveille avec des purées de potiron, risottos de veau, crumbles de tomates ou filets mignons de porc.

20

Insecticides

Sol enrichi en engrais organiques et fumures​

0

VITICULTURE RAISONée

0

Label HVE

0

Hectares

de vignes enherbées

0

Cépages

Chardonnay, Pinot Noir et Gamay

VOUS APPRÉCIEZ LE VIN ET SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LA RICHESSE DE NOS TERROIRS ?

Vous voulez en savoir plus sur nos vins ?