Histoire

du Domaine

En 1697

LES ARMOIRIES DE LA FAMILLE AUBRY

C’est au XVIIème siècle que l’on trouve les premiers écrits se rapportant au Domaine du Mont Verrier et à Sieur Aubry, à cette époque propriétaire des lieux, dont les armoiries avaient été reçues et enregistrées par le Conseiller du Roi et Garde de l’Armorial Général de France, le 20 septembre 1697, sous le règne de Louis XIV.

Il s’agissait alors d’une maison bourgeoise, adossée à une exploitation agricole et viticole, qui occupait plusieurs familles de fermiers et vignerons, logés sur place, appelés à se succéder au fil des générations.

 

A travers les siècles

Un domaine familial légué aux Hospices de Villefranche

Le Domaine du Mont Verrier resta plus de deux siècles au sein de la famille Aubry avant d’être légué aux Hospices de Villefranche en 1892 avec réserve d’usufruit au profit de Mme Berlioz, fille adoptive de Mlle Blondeau, dernière héritière des Aubry.

Mme Berlioz y vécut avec son époux le docteur Dodero jusqu’en 1936 date à laquelle elle renonça à ses droits compte tenu de la charge que représentait le Domaine.

C’est ainsi que les Hospices prirent possession des lieux et que le Domaine accueillit, jusqu’au début des années 1990, les sœurs hospitalières de la Congrégation Sainte Marthe de Beaune, officiant à l’hôpital de Villefranche et dans la région.

Le site fut, par la suite, délaissé avant d’être vendu en 2007.

Depuis 2007 : La rénovation

La perpétuation d'un savoir-faire et d'un patrimoine culturel

En 2007, Gérard Legrand se passionne pour l’histoire du Domaine alors menacé de démantèlement. Il entreprend les travaux de rénovation nécessaires à l’ouverture d’une Maison d’Hôtes en 2009. En parallèle, il se lance dans un vaste programme de restructuration et de diversification du vignoble, tout en adoptant les principes d’une viticulture raisonnée.

De 2013 à 2015, en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin, il plante une collection ampélographique de plus de 200 références différentes de cépages. En 2018, un nouveau chai et un parcours œnologique sont proposés à la visite. Il poursuit ainsi l’histoire du Domaine mêlant la tradition d’accueil à la passion viticole.

20

Insecticides

Sol enrichi en engrais organiques et fumures​

0

VITICULTURE RAISONée

0

Label HVE

0

Hectares

de vignes enherbées

0

Cépages

Chardonnay, Pinot Noir et Gamay

RENCONTREZ NOTRE ÉQUIPE ET DÉCOUVREZ LA VIE DU DOMAINE ET SA RÉGION