Notre collection ampélographique

L’ampélographie

Itinéraire d'un curieux conservatoire

L’étude et la description des cépages a un nom : il s’agit de l’ampélographie (du grec ampelos, la vigne). Cela consiste  à les comparer, mais également à observer leur évolution et capacité d’adaptation à différents terroirs.

Il existerait plus de 6000 cépages différents dans le monde dont 350 variétés environ figurent au catalogue officiel français et sont aptes à la production de vin en France. Afin de les identifier, l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) a défini un ensemble d’éléments, au nombre de 88, qui invitent à observer le bourgeonnement (pilosité, couleur…), les feuilles (forme, dentelure…), les grappes et baies (forme, taille, couleur…), les rameaux et sarments…

La conservation de ces variétés contribue à la préservation de la biodiversité. Elle permet également de disposer d’une banque de données génétiques dans l’optique de créer de nouveaux cépages plus tolérants aux principales maladies ou évolutions climatiques.

 

  • collection
Notre précieuse collection

200 cépages différents

Vous trouverez au Domaine du Mont Verrier, l’une des plus importantes collections privées au plan national qui a été réalisée après consultation de l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) avec la précieuse participation de la SICAREX et du Conservatoire du Vignoble Charentais.

Notre collection compte nombre de cépages rares pour lesquels les surfaces cultivées en France sont inférieures à 10 hectares (Perdea B, Muller Thurgau B, Liliorila B, Monerac N…) voire même à 1 seul  hectare (Perlaut B, Pagadebiti B, Lauzet B, Mireille B…) ce qui la rend précieuse.

  • vigne
  • collection

Vous appréciez le vin et souhaitez découvrir la richesse des terroirs du Beaujolais et de la Bourgogne septentrionnale ?